Réunion de rentrée
de la classe des Moyens et des Grands
17 septembre 2013
Aide- maternelles : Marie (le matin) Lise (l’après-midi)
La classe accueille 25 enfants dont 18 GS et 7MS, répartis en 5 groupes (Couleurs jaunes, rouges, oranges, verts et bleus).
1-Comment se déroule la journée ?
Matin
8h30-8h50 : Accueil, Regroupement:
Rituels: calendrier, météo, appel, responsabilités, bâton de parole
8h50 : Langage oral/ écrit : se préparer à apprendre à lire et à écrire.
10h10 -10h40 : Récréation
10h40 : Découverte du monde (mathématiques)
11h 15 : Agir et s’exprimer avec son corps
11h40 : départ cantine, préparation sortie
Après-midi
13h30 : repos (audition musique relaxation ou conte)
14h : Arts Plastiques ou Découverte du Monde
15h15-15h30 : Récréation
15h40-16h15 : jeux éducatifs, contes, langage, vivre ensemble
16h15 -16h30 : préparation sortie
Décloisonnement MS et GS de 13h30 à 15h tous les jours. Les MS sont pris en charge par la maîtresse de PS/MS en arts plastiques et Découverte du Monde : travail en concertation.
2-Quels sont les objectifs de la Moyenne et Grande Sections ?
(cf compétences Education Nationale et nouveaux programmes)
-
S’approprier le langage
- S’exprimer correctement : articulation, prononciation,
- Enrichir le vocabulaire
- Faire des phrases élaborées.
- Découvrir l’écrit
Se préparer à apprendre à lire et à écrire
MS - reconnaître son prénom et quelques autres
- écrire son prénom en majuscules
- reconnaître quelques lettres de l’alphabet
- frapper les syllabes d’un mot
- repérages phonétiques
- écriture en lettres capitales
GS : - reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet
- distinguer les syllabes d’un mot, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés
- associer un son à sa graphie
- copier des mots en lettres cursives entre 2 lignes
- écrire son prénom en lettres cursives
IMPORTANT : Ne pas anticiper l’apprentissage de l’écriture à la maison pour éviter de prendre de mauvaises habitudes. Mais veiller à la bonne tenue du crayon
-
Devenir élève
- Prendre des responsabilités dans la classe
- Respecter les règles de vie commune (en classe, dans la cour, dans les déplacements…)
- Respecter les autres (politesse, écouter..)
-
Découvrir le monde :
- Quantités et nombres, repérage dans l’espace, dans le temps, formes et grandeurs,
MS : comptine jusqu'à 15+dénombrer+ reconnaître les nombres jusqu’à 6-7…
GS : comptine jusqu’à 30 + dénombrer + associer avec leur écriture chiffrée (jusqu’à 10)
Se repérer dans le temps : jour semaine année
- Domaine du vivant (son corps, monde animal et végétal)
- De l’environnement
- Matière et objets (air, eau, matériaux, informatique pour les GS)
- Monde sensoriel
- Agir et s'exprimer avec son corps:
Adapter ses déplacements à des contraintes variées, expression corporelle, équilibre, rythmes, danse…
-
Percevoir, sentir, imaginer créer :
compositions plastiques, dessins, musique.
- Activités vocales (répertoire de comptines et de chansons)
- Activités d'écoute
- Activités avec des instruments (percussions..)
3- Evaluations
-
Evaluation diagnostique en début d’année (en ce moment)
pour les GS (maths, français)
Pour les MS (langage)
- 2 Bilans d’évaluations dans l’année : LIVRETS Janvier et Juin.
- Code utilisé - A : Acquis
- ECA : En Cours D’acquisition
- N. A. : Non Acquis
Et aussi TB, B, AB (très bien, bien, assez bien)
4-Réseau d’aide
5- NOUVEAU ! Activités Pédagogiques Complémentaires A.P. C. (remplace l’Aide personnalisée)
Le mardi de 16h45 à 17h45 à partir du 24 Septembre, votre enfant pourra bénéficier d’une aide personnalisée, suite à la décision du conseil de cycle, et avec votre accord. La prise en charge est proposée pour une période. Elle sera assurée par une enseignante de l’école, en petit groupe.
- Fichier d’activités
- Cahier de découverte du monde
- Cahier de vie
- Cahier de correspondance (jaune)
- Porte vues bleu (accompagne le livret scolaire avec les fiches d’’évaluation)
- Cahier d’écriture
- Cahier éveil à la foi pour les GS.
- Cahier de chants et comptines
Un gros travail est effectué en Phonologie mais il y a peu de traces écrites.
7- Liaison école- maison
- Le cahier de vie fait le lien entre la famille et l'école. Il est important pour l'enfant de le regarder ensemble à la maison, d'y ajouter des petites notes, détails, photos personnelles. Il sera lu ensuite en classe. (penser à le rapporter dès le lundi)
La dictée à l’adulte est très importante. Demander à l’enfant de produire son texte.
Les enfants peuvent apporter de la maison (quand ils le veulent), un objet particulier, un livre, pour le montrer à leurs camarades, ceci afin de favoriser les échanges et d'enrichir le moment du langage, et d'observation.
-
Chaque semaine, votre enfant apporte sa pochette avec les traces écrites de la semaine. Il est important de le
regarder, avec lui si possible.
Il ne reflète qu’une partie des activités, bien sûr, car l’apprentissage est souvent basé sur la manipulation et des jeux. - A toutes les vacances, le fichier d'activités sera apporté pour consultation afin de prendre connaissance des progrès de votre enfant.
8– Éveil à la foi
Une animation régulière (pour les GS) par 2 mamans catéchistes.
Nous profitons des temps forts de l'année (Toussaint, Noël, Pâques ..) pour partager ces moments avec les autres classes, pour expliquer, chanter ensemble.
L’éveil à la foi pour les MS est fait avec les MS de l’autre classe.
9- Détails pratiques
- Sortie à 11h40 et 16h20 : Chaque enfant sort lorsqu’il est appelé par la maîtresse.
- Au cours de l'année, vous serez sollicités pour apporter divers matériaux, en fonction de l'activité (objets de récupération divers… )
- Aucun médicament, même avec ordonnance, ne peut être donné par l'enseignante. Mise en place d’un PAI avec la directrice pour les cas particuliers
- Conjonctivite et fièvre: l'enfant doit être gardé à la maison.
- Poux: surveiller attentivement la tête de votre enfant chaque semaine et me le signaler
- Anniversaires : le dernier jeudi du mois, en fin d’après-midi pour tous les enfants du mois (pas de bonbons)
- Pas de goûter à l’école, sauf pour les enfants de garderie ou s’il va en A.P.C.
- La tenue doit être adaptée car nous faisons du sport tous les jours. pour que votre enfant soit à l’aise pour courir, cheveux longs attachés pour les filles. Le jogging ou short est demandé pour aller au gymnase Pas de tongs.
- Marquer les vestes, casquettes, gants, ou bonnets pour pouvoir les retrouver plus rapidement
- Bilan orthophonique pour tous les enfants (surtout en GS) qui présentent des difficultés d’élocution, d’articulation, de syntaxe, confusion de sons ex : ss#ch , tr#cr et me communiquer les résultats .
- Me signaler si vous avez consulté un spécialiste (vue, audition, orthophoniste, suivi psychologique) pour votre enfant ou pour tout événement important à la maison
- Prendre Rendez-vous par le biais du cahier si vous souhaitez me rencontrer (le mardi à 16h30).
10- Projets/ Sorties
-Gymnase (le lundi de 13h45 à 15h (, de septembre à fin novembre) et le jeudi (de mars à juin)
-Informatique : GS (jour à préciser)
-Bibliothèque à l’école (jour à préciser) : prêt d’1 livre à la maison. (1 semaine sur 4)
- Chant avec Robert (le mardi)
- Bibliothèque Municipale (1 fois par mois environ par petit groupe)
- Des sorties régulières dans le village ont lieu en lien avec les activités de classe : sortie nature au Château, le long du Gapeau, sortie expositions…)
-Les Olympiades en Avril, avec les classes élémentaires.
4 sorties en bus sont déjà prévues :
- A l’Almanarre, en octobre.
- En Avril, au musée à Toulon
- En mai, sortie de fin d’année
- Et une autre sortie à la ferme (Pignans)
▬►PROJET JARDINAGE (à l’école) : jardin en carrés
11- Parents disponibles
Merci de bien vouloir m’informer si vous êtes disponibles pour nous accompagner dans nos sorties et nos diverses activités (bibliothèque, gymnase…)
12- Le blog de la classe.
Pour compléter le cahier de vie, n’hésitez pas à venir consulter le blog de la classe. Vous y trouverez un aperçu de nos activités, de notre quotidien et surtout des photos.
à http://leblogdesmoyensgrands.over-blog.com/
Christine Genin